Deuxième édition du Festival du Dessin du 20 avril au 29 mai 2024, à Arles
Arles, terre de culture à seulement 40 minutes des Saintes-Maries-de-la-Mer et du Mas de la Fouque
Organisé par Vera Michalski (Présidente du groupe éditorial Libella) et Frédéric Pajak (écrivain, dessinateur, directeur de la maison d’édition Les Cahiers dessinés), le Festival du Dessin d’Arles revient pour sa seconde édition avec, à l’honneur, le grand dessinateur alsacien Tomi Ungerer, disparu en 2019. Une exposition d’une centaine de ses dessins est prévue, mettant ainsi en lumière son imagination inépuisable.
Plus de 40 artistes et 1000 œuvres seront exposées dans différents lieux de la ville d’Arles, notamment à la fondation Van Gogh Arles, au palais de l’Archevêché, au musée Réattu, à l’église des Trinitaires, au Parc des Ateliers de LUMA Arles, à l’espace Van Gogh, à la librairie Actes Sud ou encore au musée La Croisière.
Des expositions, des débats, des rencontres, des projections de films ou encore des concerts sont au programme de ce mois culturel et festif.
Le Festival du Dessin est un événement incontournable en Camargue
Rendez-vous très attendu par les habitants du territoire camarguais, les passionnés venant des quatre coins de la planète et les médias du monde de la culture, le Festival du Dessin a déjà rassemblé plus de 66 000 personnes en 2023, et tout autant sont attendues pour cette seconde édition.
Pour Frédéric PAJAK, Directeur Artistique du Festival du Dessin : “Le dessin est le premier art de l’enfance. Il est aussi le premier art connu de nos ancêtres préhistoriques. Longtemps déconsidéré au profit de la peinture et mis à l’écart, il revient en force depuis quelques années dans l’apprentissage des Beaux-Arts, dans les galeries et les musées. Il était temps d’offrir à cet art une pleine dimension et de lui dédier un festival annuel, à la fois populaire et exigeant, simplement intitulé Festival du Dessin”.
Dans cette perspective, le Festival du Dessin se veut novateur en choisissant de mettre en lumière toutes les facettes de cet art, resté trop longtemps au placard : dessin d’art, d’humour ou de presse, oeuvres de sculpteurs, d’architectes, d’écrivains, de poètes ou encore de figures de la mode : tout l’art du dessin trouve sa place au Festival du Dessin.
Où loger pendant le Festival du Dessin d’Arles ?
Cet événement incontournable du printemps 2024 est l’occasion de pouvoir profiter de la région Camarguaise et de ses activités avant la saison estivale.
Profitez du Festival du Dessin la journée, détendez-vous le soir : en séjournant au Mas de la Fouque, vous trouverez l’équilibre entre visites culturelles et bien-être.
Lieu de détente et de dépaysement en pleine nature, situé à seulement 40 minutes d’Arles, le Mas de la Fouque est l’endroit idéal pour vous loger durant le Festival du Dessin.
Le Mas de La Fouque est un hôtel, restaurant et spa, situé en plein cœur de la Camargue, aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Ici, la nature règne et accompagne chacun dans la découverte de ses secrets et de ses plus beaux paysages. Entre étang, marais et rizières, l’établissement allie élégance et respect pour l’environnement.
Avec ses 27 chambres, son restaurant bistrot le midi et gastronomique le soir, ainsi que son spa Nuxe entièrement ouvert sur la nature, Le Mas de la Fouque est l’adresse parfaite pour profiter d’une escapade pour se ressourcer, découvrir les terres camarguaises et apprécier l’atmosphère apaisante, à seulement 40 minutes d’Arles et de son magnifique Festival du Dessin.