Seizième édition du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône du 08 mai au 12 mai 2024
Célébrons la biodiversité et la culture
Le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône a été créé en 2004 à l’initiative de la ville de Port Saint Louis du Rhône, désireuse de préserver cet écosystème unique. L’association, aujourd’hui dirigée par Anne Durget, organise annuellement cet événement, devenu au fil des ans un moment d’échanges et de rencontres, devenant ainsi un rendez-vous incontournable du territoire.
Chaque année, le festival rayonne sur l’ensemble de la région et contribue à protéger ce territoire unique en sensibilisant le public à l’importance de la préservation de la région camarguaise et de son écosystème, ainsi qu’en promouvant un tourisme responsable. Il met en lumière des thèmes tels que l’environnement, la biodiversité, la nature, les métiers traditionnels ou encore les avancées scientifiques, tout en impliquant les acteurs locaux.
Le Festival s’articule autour de différents axes et propose une multitude d’activités telles que des sorties nature, des expositions photographiques, des ateliers, des débats… et bien d’autres encore.
Cette année, préparez-vous une nouvelle fois à voyager, rêver, admirer, apprendre, découvrir…
Le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône : un événement incontournable de la région
Rendez-vous très attendu par les habitants du territoire camarguais, le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône a rassemblé plus de 15 000 personnes en 2023, et tout autant sont attendues pour cette seizième édition.
Pour cette édition 2024, le Festival explore les liens entre les défis environnementaux de la Camargue et ceux du Bangladesh. Trois parrains ont été sélectionnés : des personnalités reconnues pour leurs recherches sur l’environnement et la transition climatique :
- Francis Hallé, le parrain scientifique, botaniste mondialement connu. Ce passionné dévoilera son projet : faire renaître une forêt primaire et répondre ainsi aux grands enjeux de la crise écologique ;
- Alexandre Caizergues, le parrain sportif, quadruple champion du monde de kite-surf et co-fondateur de Syroco. Il accompagnera la flamme olympique lors de son passage à Port Saint Louis le dernier jour du Festival ;
- Erik Orsenna, le parrain écrivain. Son expertise conduira les visiteurs au Bangladesh, pays mis à l’honneur cette année, avec notamment la participation de l’ONG Friendship France
Plusieurs invités d’honneur sont également attendus, notamment des photographes de renom qui ont accepté de s’associer au Festival afin de témoigner, alerter et sensibiliser le public aux problématiques environnementales qui touchent notre planète : Olivier Larrey et son projet sur les loups, Jean-Baptiste Sénègas et ses portraits de Cabanonniers, ou encore Tony Crocetta et son regard sur l’Afrique.
Expositions, conférences, débats, rencontres, animations, projections de films, forums ou encore concerts, toutes ces activités et bien d’autres sont au programme de cet événement culturel et festif sillonnant la Camargue de Port Saint Louis du Rhône jusqu’à Aigues Mortes en passant par Arles et les Saintes-Maries-de-la-Mer.
Où loger pendant le Festival de la Camargue ?
Cet événement incontournable du printemps 2024 est l’occasion de pouvoir profiter de la région Camarguaise et de ses activités avant la saison estivale.
Profitez du Festival de la Camargue la journée, détendez-vous le soir : en séjournant au Mas de la Fouque, vous trouverez l’équilibre entre activités et bien-être.
Lieu de détente et de dépaysement en pleine nature, le Mas de la Fouque est l’endroit idéal pour vous loger durant le Festival de la Camargue.
Le Mas de La Fouque est un hôtel, restaurant et spa, situé en plein cœur de la Camargue, aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Ici, la nature règne et accompagne chacun dans la découverte de ses secrets et de ses plus beaux paysages. Entre étang, marais et rizières, l’établissement allie élégance et respect pour l’environnement.
Avec ses 27 chambres, son restaurant bistrot le midi et gastronomique le soir, ainsi que son spa Nuxe entièrement ouvert sur la nature, Le Mas de la Fouque est l’adresse parfaite pour profiter d’une escapade pour se ressourcer, découvrir les terres camarguaises et apprécier l’atmosphère apaisante.